ProjetWonderbook

ProjetWonderbook

Coups de coeur


Pour toujours...jusqu'à demain de Sarah Dessen (2008)

pour-toujours...-jusqu-a-demain-682159.jpg

 

 

Résumé :

 

Macy fait tout pour soulager sa mère. C’est pourquoi elle mène une vie parfaite, sage et bien ordonnée. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit… qu’elle n’est pas heureuse.

 

Depuis la mort de son père, Macy s’est réfugiée dans sa coquille. Et ce n’est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s’éloigne et passe l’été au « camp des cracks », Macy se retrouve livrée à elle-même… Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Delia, Greg…et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille.

Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.

 

 

Appréciations :

Note : 10/10

 

Point(s) fort(s) : 

- les personnages

- le scénario

- l'addictivité

 

Point(s) faible(s) : /

 

 

Mon commentaire :

Comme toujours avec Sarah Dessen, ce roman m'a totalement transportée et bouleversée. Durand toute la durée du roman, j'étais totalement coupée du monde réel pour être exclusivement dans celui créé par l'auteur.

 

L'histoire est très bien construite et d'un réalisme (de part certains détails semés un peu partout à travers le roman, une spécialité de l'auteur) qui nous pousse à nous identifier et nous attacher aux personnages et à leurs histoires. En parlant d'eux, j'ai eu un réel coup de cœur pour Tim qui est juste ...parfait. Ce personnage est vraiment tout ce que j'aime : discret, ordinaire mais avec cette petite chose en plus qui nous fait vibrer. L'histoire de sa mère m'a également beaucoup émue et j'ai énormément apprécié son côté artistique.

Notre protagoniste est elle aussi un sacré personnage, car à travers son histoire elle fait preuve d'une réelle combativité face à l'une des pires douleur que l'on peut ressentir : la perte d'un être cher. Son mental et sa force m'ont impressionnés et touchés. 

Les employés de "Wish" m'ont beaucoup fait rire, tous autant qu'ils sont. Je crois d'ailleurs que mes moments préférés du roman étaient ceux où ils étaient tous présent, car une fois réunis dans une même pièce, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer!

 

 

 

En bref, une fois de plus Sarah Dessen a touché dans le mille avec ce livre juste parfaitissime.
Cette histoire est tout simplement vrai, il n'y a pas d'autre mot.

 

 

Extraits :

 

"Ce que je voulais dire à propos de l'éternité c'est que pour chacun de nous, notre éternité peut prendre fin dans une heure, ou dans cent ans. Tu ne peux jamais être sûre, alors autant donner de l'importance à chaque secondes." Macy

 

"Moi j'aime bien les défauts, je trouve qu'ils rendent les gens intéressants." Tim

18/07/2016
0 Poster un commentaire

Beautiful Disaster & Walking Disaster de Jamie McGuire (2014)

affiche-beautiful-disaster.jpg

 

(Je n'ai pas inséré la couverture du troisième tome pour éviter tout spoiler de ma part)

 

Résumé :

 

Tome 1 :

Beautiful Disaster Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu'Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s'installe chez lui pour la même durée. Ce que Travis ignore, c'est qu'il a affaire à bien plus joueur que lui... Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ?

 

Tome 2 (Sans spoiler) :

Avant de quitter ce monde, la mère de Travis lui a donné deux conseils : « Joue, et ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires. Favori des combats clandestins de toute la région, Travis a mis à profit une partie de l’adage. Mais entre cette violence et les histoires d’un soir, il ne reste aucune place pour l’amour… pas plus que pour la déception. Alors qu’il se croit invincible, la rencontre d’Abby va faire vaciller toutes ses certitudes… Il est grand temps de faire vraiment la connaissance de Travis Maddox

 

Appréciations :

 

Note : 10/10

 

Point(s) fort(s) : 

- sens de l'humour

- l'originalité

- les personnages

- le scénario

- l'addictivité

 

Point(s) faible(s) : /

 

 

Mon commentaire :

 

Cette série...mon Dieu cette série!!!

Avant de commencer ce premier tome, je n'avais jamais lu de livre de ce genre, et même si cette lecture remonte il y a maintenant plus d'un an, elle est encore imprimée dans mon esprit.

Je voudrais préciser avant de commencer mon commentaire : ne vous fiez pas au résumé quelque peu...kitch. Je trouve qu'il ne représente en rien le roman.

 

Avec cette série, Jamie McGuire a visé dans le mille de bien des façons : décors dans lequel nous plongeons sans problème quitte à nous y perdre, histoire hors du commun et par dessus tout, personnages drôles, uniques et attachants. En sortant de cette lecture, j'ai immédiatement ressenti un vide, qui ne pas plus quittée pendant un bon moment, créant ainsi une immense panne de lecture mais pour une fois, cela en valait la peine. car je n'ai pas regretté un seul instant cette lecture.

 

Pour commencer, je vais parler des personnages à commencer par Abby, notre protagoniste. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le résumé, Abby n'est de loin pas la petite blonde timide et renfermée qui croise la route d'un "mauvais garçon", oh non! Au contraire, elle n'est pas du genre à se laisser faire et j'ai beaucoup aimé ce trait de sa personnalité, tout comme le fait qu'elle cache un certains nombres de secrets auxquels on ne peut tout simplement pas s'attendre...

Travis quand à lui était juste parfait! Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas son physique mais bel et bien sa personnalité qui m'a touchée. Car sous ses tatouages et son regard dur ce cache quelqu'un d'extraordinaire, vraiment.

J''ai également eu un réel coup de coeur  pour les personnages secondaires et plus particulièrement pour America et Shepley que j'ai trouvé vraiment atypiques et extrêmement drôle. Pour ceux que cela intéresse, l'auteur a sorti un petit extra ("Something Beautiful") avec en vedette ces deux personnages. Je l'ai lu en version originale est il est tout aussi bien que les autres tomes!

 

Pour en revenir à l'histoire, une fois que nous la commençons, nous ne pouvons la lâcher et pour cause : il y a un réel suspense ainsi qu'une tension entre nos personnages qui nous lie à eux d'une façon surprenante. Cette série vous réserve bien des surprises (dont je ne parlerais évidemment pas ici ;)). Mais plus d'une fois, je me suis retrouvée avec des yeux exorbités de surprise à devoir relire la même phrase pour être sûre de ce que je venais d'apprendre.

 

En conclusions, une série fabuleuse et un tome 2 qui raconte certes presque la même histoire mais du point de vue de Travis mais qui, pour une fois, en vaut vraiment la peine. 

 

 

Extraits :

 

"- Serais-tu prête à parier là-dessus, Abby Abernathy ? dit-il en souriant, le regard pétillant.
- Oui, je prends le pari." Travis à Abby

 

"J'ignorais que j'étais perdu jusqu'à ce que tu me trouves." Travis


0 Poster un commentaire