ProjetWonderbook

ProjetWonderbook

Lus et pas appréciés


Conversion de Katherine Howe (2015)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1AKwdrddxL.jpg

 

 

Résumé

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

 

Appréciation

 

Note : 3/10

Points forts : L'idée du scénario

Points faibles : Les personnages, le manque d'action, l'écriture ennuyante

 

Mon commentaire

J'ai été extrêmement déçue par ce roman, et je reste perplexe même après avoir réfléchi à l'explication des faits. Je m'attendais réellement à un bon livre. Non seulement sa couverture m'avait intriguée, mais en voyant le résumé je n'ai pas hésité à l'acheter.

Je pensais donc que j'allais lire un roman alliant présent (2012) et passé (années 1600-1700) tous deux ayant un lien direct entre eux. Malheureusement, je n'ai pas compris le rapport entre les flash-backs et l'histoire principale. Et pourtant, j'ai vainement essayé.

Dans les interludes (autrement dit à l'époque), l'explication est la suivante : les jeunes filles avaient menti et simulé à propos de morsures du diable ordonné par une sorcière, amenant plusieurs innocents à la barre et qui finissaient tous pendus.[/spoiler] Déjà là, je n'ai pas compris l'intérêt. Ensuite, dans l'histoire principale,[spoiler]nous comprenons, et seulement vers la fin du livre, que les symptômes de convulsion étaient dus à un stress trop important pendant les études des jeunes filles du lycée. Là encore, je ne vois pas le rapport. Où sont les sorcières dans tout ça?

L'idée de reprendre le fait réel qui s'est passé au lycée Le Roy aux États-Unis en 2012 était une très bonne idée, je ne dis pas le contraire. Mais, l'auteur aurait pu exploiter mieux cet aspect-là au lieu de simplement le reproduire avec les mêmes hypothèses et surtout sans lien avec les interludes.

Autre point négatif, la plume de l'auteur. J'ai trouvé les expressions et les dialogues assez enfantins. Peu de développement et beaucoup de phrases inutiles à mon goût.

Les personnages n'étaient pas non plus attachants, je dirais même bizarres. Des réactions assez étranges, il y a beaucoup d'agissements qui restent encore flous dans mon esprit.

Après ce flot de commentaires négatifs, vous l'aurez deviné, ce n'est pas un livre que je recommande. Je ne doute pas que certaines personnes vont ou ont aimé car c'est sûrement une question de goûts mais tout ce que j'ai énoncé je l'ai ressenti tout au long du livre et ça m'a empêché d'avoir une lecture agréable (qui d'ailleurs a duré très longtemps car je n'arrivais pas à me convaincre de poursuivre la lecture, mais je l'ai fini, en espérant avoir une surprise à la fin, donc doublement déçue du résultat).

 

Extraits

Impossible de trouver un extrait qui pourrait donner envie de lire le roman, désolée !


25/07/2016
0 Poster un commentaire