ProjetWonderbook

ProjetWonderbook

Lus et pas appréciés


Love Letters To The Dead de Ava Dellaira (2014)

love-letters-to-the-dead-464035-250-400.jpg

 

 

Résumé :

 

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

 

 

Appréciations :

 

Note : 2/10

 

Point(s) fort(s) :

- les références musicales

- originalité

 

Point(s) faible(s) :

- les personnages

- l'histoire globale

- le suspense inexistant

 

 

Mon commentaire :

Écrire un article sur un livre non-apprécié n'est pas un exercice facile mais je ne suis pas là pour "démonter" le roman mais juste pour dire ce qui a ou n'a pas fonctionné pour ma part.

 

Ce livre est une énorme déception. Je n'ai pas du tout accroché et, tout au long du livre j'attendais le moment où quelque chose me plairait mais il n'est malheureusement pas venu. Pourtant, ce roman avait tout les critères qui annonçaient qu'il me plairait : un résumé prometteur, des références à ces "anciennes" célébrités de la musique que j'admire tant et, il faut le dire, une magnifique couverture. Oui mais voilà, pour ce bouquin-ci le "Ne jugez pas un livre par sa couverture" s'applique à merveille mais malheureusement pas dans le sens que j'aurais souhaité. 


Pour commencer, je vais aborder les points faibles pour terminer mon article sur une note positive.

Le plus gros défaut de ce livre est pour moi les personnages. Eh oui, cela arrive! Laurel, notre protagoniste, m'était tout à fait insupportable dans le sens que je ne parvenais pas à l'apprécier et pire encore, à la comprendre. Pourquoi veut-elle tant ressembler à sa grande sœur quitte à ne plus être elle-même? Je sais que dans la situation dans laquelle notre personnage se trouve, il est facile de se perdre mais dans son cas, j'ai trouvé que Laurel voulait se perdre dans sa sœur comme pour la remplacer, chose qui est bien évidemment impossible. Je n'ai également pas du tout apprécié le personnage de Sky qui m'a tapé sur les nerfs du début à la fin.


Pour les points positifs de ce livre, je vais relever les nombreuses références aux artistes mentionnés au fil du livre tels que Kurt Cobain (que j'admire énormément, je dirais même plus pour sa personnalité que pour sa musique), Janis Joplin ou les Guns N Roses qui sont juste des légendes à mes yeux. Je pense également que l'auteur à bien exploité la vie de ces artistes pour les mettre en lien avec celle de Laurel. Le deuxième et dernier point fort de ce roman est la façon dont il est construit. En effet, ce n'est pas un roman comme les autres car nous avançons dans l'histoire de notre personnage au travers des lettres qu'elle rédige, élément que j'ai bien aimé.

 

 

Extraits :

"Il suffit peut-être de raconter les histoires, même dramatiques, pour ne plus leur appartenir. Pour se les approprier. Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur." Laurel

 

 

"En écoutant ta musique, on se dit parfois qu'il y avait trop de choses en toi. Peut-être que tu n'as pas réussi à tout faire sortir, justement. Peut-être que c'est pour ça que tu es mort. C'est comme si tu avais explosé de l'intérieur." de Laurel à Kurt Cobain

 



0 Poster un commentaire