ProjetWonderbook

ProjetWonderbook

Coups de coeur


La Route de Cormac McCarthy (2006)

La-Route-livre-de-Cormac-McCarthy-300x496.jpg

Résumé

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

 

Appréciation

 

Note : 10/10

Points forts : L'écriture et les personnages

Points faibles : Aucun !

 

Mon commentaire

La Route est un roman bouleversant et qui ne laisse certainement pas le lecteur indemne.

Nous suivons un homme et son petit garçon, essayant de survivre dans un monde ravagé. Les survivants sont revenus à l'état sauvage et les " gens bien " se font rares. Le cannibalisme fait rage tandis que les deux protagonistes se soutiennent.

La relation entre l'homme et son fils est réellement touchante. Je pense que c'est véritablement le point fort de ce roman. Leurs dialogues sont brefs et peu commodes. Le petit garçon est déjà très lucide et comprend le monde dans lequel il vit. Le père ne perd pas espoir face à ce désastre et cette sauvagerie, luttant pour rester en vie pour son fils.

L'univers dystopique et post-apocalyptique est extrêmement bien représenté. Le paysage sombre et morbide se fait sentir et on a une impression d'oppression.

L'écriture est juste sublime et le livre est rempli de magnifiques phrases qui reflètent les idéologies d'aujourd'hui.

En résumé, un roman magistral qui mérite vraiment d'être lu. À mon avis, c'est un classique de la littérature dystopique et post-apocalyptique. Donc si vous hésitez, arrêtez tout de suite et commencez à le lire! ;)

PS : Pour ceux qui souhaitent le lire en version originale, attendez-vous à une syntaxe et un vocabulaire complexes. Si vous avez un bon niveau de langue, vous arriverez à comprendre le roman dans son ensemble.

 

Extraits

« Je peux te demander quelque chose ?
Oui. Évidemment.
Tu ferais quoi si je mourais ?
Si tu mourais je voudrais mourir aussi.
Pour pouvoir être avec moi ?
Oui. Pour pouvoir être avec toi.
D'accord. »

 

« Il faut que tu portes le feu.

Je ne sais pas comment faire.

Si, tu sais.

Il existe pour de vrai ? Le feu ?

Oui, pour de vrai.

Où est-il ?

Je ne sais pas où il est.

Si, tu le sais. Il est au fond de toi. Il y a toujours été. Je le vois. »


18/07/2016
0 Poster un commentaire